Maderina ®


Matériau dans lequel le bois est mélangé aux produits de synthèse.

Issue des technologies de moulage les plus sophistiquées et attribuant aux moulures une résistance accrue aux agents extérieurs de notre environnement tels l'humidité, le chauffage central et la climatisation.

 Incluant également les composants traditionnels qui permettent de perpétuer, de nos jours, l'aspect incomparable des ornements élaborés selon les techniques ancestrales via l'application de la dorure à la feuille et des patines à l'antique.

 La Maderina ® peut être clouée, colée,  poncée  et se prête parfaitement à l'application des teintes, fuchsines,cire dorée, peintures acrylique, à l'huile ou autre ,dorure à la feuille et patines, etc.(La Maderina est microporeuse donc pas de sous couche ou couche d’accroche).

 
Appliquer une moulure / Conseils techniques


 Voici quelques informations techniques qui vous permettront de réparer ou de donner la forme souhaitée à vos moulures en Madérina:


Option 1  - La colle-contact:


Déposez une goutte de colle-contact( cyanolite ) sur les 2 morceaux de la pièce que vous voulez recoller .

Puis assemblez l'ensemble et serrez fort pendant 20 secondes .

Cette technique est utilisée dans le cas de pièces fractionnées que vous souhaitez réunir à nouveau ou d'une pièce qui aurait été cassée, ou lorsque vous désirez  agencer différemment certaines parties découpées dans vos pièces ( effet de feuillages/branchages par exemple)

Option 2  - La colle à bois et/ou  les pointes sans tête:

Avant de fixer la moulure à l'aide d'un petit clou (sans tête), il est recommandé de chauffer au préalablement la pièce avec un sèche-cheveux :

Cela donne plus de souplesse au matériau qui la compose (à froid, tout dépend de la température ambiante, vous risqueriez de la fêler).
Cette technique permet également d'assouplir les baguettes ou ornements plus longs auxquels on peut ainsi donner une légère courbure.
Puis  Déposer un peu de colle à bois sous la pièce avant de la clouer.
Une fois fixée avec colle et pointes-sans-tête, la pièce refroidie et garde sa forme courbée.
Vous remerciant pour votre attention et me tenant à votre disposition,


Embellir une porte

L' idéal est de retirer la porte et de travailler à plat.
Une fois votre réalisation sèche et terminée, vous pouvez remettre la porte en place.
Si cela n'était pas possible, prenez garde à ce que la colle ne coule pas.

1- poncer légèrement (papier de verre à grain très fin) les emplacements sur lesquels vous désirez coller vos pièces ainsi que le dos de chaque pièce à coller.

2- sur ces emplacements ainsi qu'au revers de pièces passés un peu d'alcool pour "dégraisser" les parties à coller - L'adhérence sera meilleure.

3- Déposer quelques gouttes de colle-contact sur la pièce et sur l'endroit où elle sera collée.

Puis assembler l'ensemble lorsque que la colle commence "à prendre".

Si vous désiriez fixer la pièce à l'aide d'un petit clou (sans tête), je vous recommande de chauffer au préalablement la pièce avec un sèche-cheveux: Cela donne plus de souplesse au matériau qui la compose (à froid, tout dépend de la température, vous risqueriez de la fêler).Cette technique permet également d'assouplir les baguettes ou ornements plus longs auxquels on peut ainsi donner une légère courbure.

Une fois fixée avec des pointes sans tête, la pièce refroidie et garde sa forme courbée. Nous appliquons souvent un peu de colle à bois sous la pièce avant de la clouer.




Avez-vous projeté de faire des photos avant-après ? Nous serons ravis de recevoir, par-e-mail, le résultat de vos réalisations.

Vous souhaitant une agréable journée et restant à votre disposition du lundi au vendredi pour tous renseignements complémentaires.